Monday, October 29, 2007

Vie quotidienne 2 / Day to day life part 2

L’Edinburgh, le bateau de pêche tant attendu par toute l’île est finalement arrivé vendredi matin en vue des côtes de TdC. Le déchargement a duré tout le vendredi et le samedi. Au programme, des caisses énormes remplies de bières, de Whisky, et aussi, ah oui aussi de la nourriture (un peu) ! J’ai donc passé mon samedi à décharger des packs de bières avec les locaux, pour le plus grand plaisir de mon dos ! Quand un déchargement a lieu, c’est toute l’île qui participe, toute autre activité est stoppée. Une partie des tristanais (les pêcheurs surtout) vont sur le bateau charger les petites barques, les autres s’activent sur la terre ferme. Tout le monde participe, il faut montrer que l’on est là, que l’on aide… parfois, il y a vaguement du sur-effectif… Ce n’est pas le problème, les gens ne sont pas payés au rendement ici.
Et ce matin, miracle, il y a des fruits frais au supermarché…les premiers depuis mon arrivée (il y a bien eu quelques pommes, mais rien de très prometteur). J’ai donc fait une rasée dessus, ce qui fait que j’obtiens la nature morte ci-contre ! Bon d’accord, il se passera sans doute quelques jours avant que je puisse toucher aux bananes, mais j’ai tout mon temps !
Un autre aspect de Tristan que je voulais vous faire découvrir, c’est les vaches. Vous me direz que vous en avez déjà vu. Certes. Mais ici c’est différent. Elles sont intelligentes, enfin plus que chez nous. Elles font les tondeuses dans les jardins les jours où elles ont accès aux jardins, c’est pratique. Pas convaincus ? Je vais donc devoir sortir mon argument final : elles reconnaissent leurs éleveurs quand ils les appellent. Si si, ils braillent un truc du genre « CoOOOome on CoOOOw !», ou même des fois « CoOOOome on Sunshine » (si la vache s’appelle Sunshine, on s’entend), et les vaches arrivent. Et seulement celles concernées…Pas mal non ? Le coup de grâce ? Lorsque les vaches sont aux patches, elles reconnaissent même les voitures de leurs patrons, je vous le jure, je l’ai vu moi-même ! Bluffé hein ?

The Edinburgh, the fishing boat has arrived near the tristanian coasts last Friday. The offloading has been performed Friday and Saturday. All the island is working on this issue, it is very amazing! It is the task number one for the island, and also a kind of social meeting. Everybody is working together, in a friendly atmosphere. The efficiency is not always as good as it could be, but this is really not the point! Some men are going on the ship, to load the small boats, while on the island, all the population is busy unpacking, storing…
Anyway, the miracle happens this morning: on the supermarket (or the canteen, depends your generation), there were some fresh fruits has I had been told! There are my first fresh fruits and vegs since my arrival here! So I cannot resist to broadcast you a picture about it! It might sounds stupid for you, but just try to imagine how glad I can be!
Okay, okay, let’s change th
e topic before you stop reading this post. What do you think having a short talk about island’s cows? They are definitely much more clever than the ones I knew in Europe. They come regularly in your garden to mow the grass, it is very useful. I know, not enough to prove they are clever. But they can also recognize their masters when they call them. They just shout something like « CoOOOome on CoOOOw !» (probably each one with a special style), and just the right cows arrive! Amazing isn’t it? But it is still not all! When the cows are at the patches, they are even able to recognize the cars of their owner…
Strange, isn’t?

Cheers

No comments:


Edinburgh of the Seven Seas