Friday, November 23, 2007

Journée riche en évènements / Latest breaking news

Le beau temps est bel et bien installé sur Tristan. Je viens d’être témoin d’un phénomène assez curieux, en tout cas je n’avais jamais vu ça avant nulle part ailleurs. Alors que je prenais le café tranquille devant la maison, en levant machinalement la tête pour regarder le soleil qui chauffait beaucoup, je suis tombé sur une vision assez particulière : autour du soleil, il y avait une couronne de ciel gris, bordé par un arc-en-ciel de 360° ! En au-delà de cette limite, le reste du ciel était bleu pur. Non, je vous promets que je n’ai rien fumé pour le moment ! Pour preuve, voilà une photo que j’ai essayé de prendre du ciel. Bon c’est pas aussi marquant que en réalité, mais on voit la couronne en arc-en-ciel. En gros, ça ressemblait fortement à une lampe avec un abat jour gris et une bordure bien kitsch de toutes les couleurs ! Après peut être que je suis le seul que ça impressionne, peut être que c’est un phénomène courant et que je n’ai jamais vu…mais quand même !
Je ne sais pas si vous avez eu la nouvelle, mais un brise glace est en train de couler(ou depuis le temps il a peut être fini de couler) en Antarctique, l’Explorer. Jusque là vous me direz, rien qui justifie d’en parler ici… Mais si, parce que ça fera un bateau de moins qui visitera Tristan. Il venait tous les ans avec de touristes probablement pas trop pauvres et en manque de sensations fortes ! Je crois qu’il n’y a pas de blessés ni de victimes à déplorer.


Nice weather on Tristan. I mean, I am not trying to tease those of you who are now in winter time, but here it is warm, sunny and sooo nice ! I just wanted to make you aware of something really weird I have been observing during my coffee break time after lunch, in front of my house. Watching the sun, I did not get the image I was waiting for: I expected to see a normal light in the middle of a blue sky. Sounds rational, isn’t it? But instead I saw the sun (until now, it looks still normal), but around it, it was like a crown of clouds, which was surrounded by a 360° rainbow! I know, it may sounds weird, but I swear I haven’t taken any drugs yet!
As a proof, I have this picture, which is not so great but that still gives an idea about the phenomenon. I don’t know, maybe it is really common and I am the only stupid guy the world who has never seen it before, but…
Anyway, today all the conversations here are talking about an event that appears in the Antartica ocean: a cruise ship is sinking (or by the time I am talking, it has probably already sunk), so 154 people needed to get inside rescue boats! The point is that this ship is well known here in Tristan, she is actually coming here each year, with rich and “adventurers” tourists onboard… Well, like a guy told me “last year was the last year”. True!

2 comments:

Anonymous said...

http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique1.htm

et

http://www.meteo.org/phenomen/halo.htm

Le commentateur masqué

Clement said...

Ah ouais c'est ça, c'est bien ce que j'ai vu...un halo 22° là, c'est ça!
Bon c'est déjà ça, ça veut dire que c'est pas mes yeux...


Edinburgh of the Seven Seas