Sunday, April 6, 2008

Que faire de ces samedis II / What to do on Saturdays part 2

Il y a déjà quelques mois, on faisait du béton et on chargeait des vaches à la pelleteuse pour occuper ses samedis. Mais tout ça voyez-vous, c’est carrément démodé maintenant, il faut savoir vivre avec son temps. Non, en mars et avril, le vrai truc à faire sur Tristan, c’est d’embarquer sur les bateaux de touristes qui font escale. Fin mars, c’est apparemment le moment où les bateaux remontent de leurs visites en Antarctique. C’est perturbant, ça fait presque un bateau par semaine, limite la foule ! Il y a un peu de tout, du voilier rempli d’étudiants d’échange au bateau de luxe plein de vieux riches américains, en passant par le rafiot russe qui inspire pas franchement confiance ou par l’antique trois mâts quasi centenaire. La météo n’est pas toujours très clémente avec eux, mais de temps en temps ils arrivent quand même à débarquer leurs passagers en quête de gazon et de sol qui ne tangue pas. Et embarquent des locaux, soit pour une visite, soit pour une excursion à Nightingale, une des voisines de TdC. J’ai pu y aller sur l’Endeavour, l’un des bateaux du National Geographic, un bien bel engin ma foi. Quoique la moyenne d’âge à bord doit y être de 70 ans et que le billet coûte $25,000. Mais passons ! Hier, j’ai visité l’Europa, trois mâts hollandais de 1911. Là, je vous avoue que je comprends l’intérêt des croisières. Un vrai charme, une ambiance unique à bord, et un équipage de jeunes bien cools, recette qui marche. Je suis arrivé à bord pour le petit déjeuner sur le pont au soleil avec l’équipage, pas désagréable ! Et puis comme les ¾ des gens qui doivent monter à bord, j’ai posé une question du genre « mais c’est qui qui monte tout en haut du mât mettre le drapeau? », le genre de truc à ne pas dire. Une question de benêt quoi…Bref, ce qui devait arriver arriva, et je me suis retrouver tout en haut du mât à me demander si mon assurance rapatriement me couvrirait si cette échelle qui bouge quand même beaucoup venait à lâcher. Mais on me rassure, c’est normal. Ah bon, si c’est normal alors, pas lieu de s’inquiéter. Ils sont marrants ces marins : toujours grimper dans le vent, comme ça si on tombe, on ne passe pas par-dessus bord. Quand on y pense, c’est logique : on n’a pas à repêcher le corps dans l’eau, il est déjà sur le pont, ça simplifie nettement la tâche des survivants. On sent les années de pratique. Après deux ou trois sessions émotions à aider à ranger des voiles, on n’est pas si mécontent de retrouver les autres en bas ! Belle expérience en tout cas ! Si ça vous intéresse, le voyage Ushuaia-Antarctique-Géorgie du Sud-Tristan-le Cap dure 54 jours et coûte 5000€. Pas si cher quand on y pense… Le site de l’Europa : www.barkeuropa.com.


You may remember, quite a while ago already, I presented you w

hat to do on Saturdays on TdC: at this time, making concrete and playing with the JCB was in. But nowadays, this is definitely out. The top in March and beginning of April is to get aboard on of the tourists ships that are visiting the island. Most of them are coming back from Antarctica. People are not always able to go ashore, as TdC weather is starting to be a bit rougher now. But when it happens, you can also get a chance to go on the ship. So

metimes you can join a team of local guides and enjoy the trip to Nightingale, great! I went there with the Endeavour, a nice ship from the National Geographic. Or, even better, you can visit an old bark, the Europa for example, with her three lofty masts. She arrived yesterday, and on this kind of ship, I can really understand the interest of going for a cruise. Imagine yourself for 50 days or more, sailing from Ushuaia to Antarctica and so one? That must be pretty cool! And you are not only sitting and relaxing on your cabin, you can help the crew to manoeuvre the vessel. I had the

chance to get a crash course, going at the top of the mast, unforgettable (some 30 meters above the deck)! The way up is a bit bumpy, the real difficult point is the ship movement, does not really help to feel safe! But I guess you get used to like everything else.

Th

e atmos

phere o

nboard is great, like a old and stylish brit indoor, old shiny wood, low roofed… No fancy equipments, no big lounge, only small and cosy places. The crew is pretty young and friendly, you can see they are clearly enjoying their jobs. And actually I can understand it easily! The webpage is worth to have a look at: www.barkeuropa.com.

1 comment:

nins' said...

Waouh... Ca a l'air génial! J'ai toujours rêvé d'aller sur Tristan da Cunha, si seulement ça n'était pas si inaccessible...


Edinburgh of the Seven Seas