Wednesday, March 5, 2008

Des pâtes et du ciment


L’arrivée d’un bateau sur TdC, ça signifie généralement un renouvellement du stock au supermarché, une bonne bouffée d’air pour les rayons qui ont subit les assauts des 270 habitants de l’île, souvent pendant plusieurs mois d’affilée. Mais cette fois, avec l’arrivée des Marines qui viennent réparer le port, on frôle l’abondance ! Imaginez plutôt : il y a même des pâtes en rayon ! Alors bien sûr, ça ne vous parait pas particulièrement extravagant, pas vrai ? Détrompez-vous, c’est une petite bénédiction pour les célibataires comme moi forcés de cuisiner le soir, sans inspiration aucune. Depuis mi novembre, plus moyen de trouver des pâtes au supermarché. Rien, pas un paquet. Même pas des pâtes pour soupe, rien je vous dis. Juste un petit papier « sorry, we ran out of pastas » sur une grande étagère décidément bien vide. Sacré sens de l’humour, on l’aura noté. Pendant 3 mois et demi, cette petite phrase m’a nargué. Une fois un « oubli » du fournisseur, une fois une caisse qui arrive trop tard pour le bateau au départ du Cap, et nous voilà début mars… Alors bien sûr les locaux, et ma cuisinière la première ne se sont pas laissé avoir par un piège aussi grossier ! La bonne blague, on n’est pas né de la dernière pluie ici ! Faire des réserves et le « on ne sait jamais » prennent tout leur sens sur Tristan…Faire un stock de pâtes pour 3 mois n’étonne personne, pas plus en tout cas que d’acheter 60 rouleaux de PQ en une fois. On sent bien qu’ils ont intégré le paramètre pénurie depuis longtemps, voire depuis le début de la Communauté. En gros, l’idée c’est de« prendre tant qu’il y a ».

L’autre marchandise que l’île a maintenant à la pelle, c’est le ciment. Les marines et leur bateau le Lyme Bay en ont apporté 400 tonnes (eux aussi, ils se sont dit « on ne sait jamais »).

C’est vrai que ça ferait désordre de devoir faire un aller-retour si on venait à en manquer… Avec ça, ils devraient avoir de quoi faire pour consolider la digue fatiguée du petit port. Fin des travaux prévue à la fin du mois. En attendant, ça vaut le détour de voir le début de ce chantier, le débarquement des engins de chantier et de tomber tous les matins sur ce gros bateau (tout neuf s’il vous plait, la NAVY ne se moque pas de TdC) qui mouille juste devant le village ! Je n’arrive pas encore trop à m’y faire…

6 comments:

Anonymous said...

why don't you write in English anymore?

Anonymous said...

ça doit être super génial, d'avoir la navy devant Tristan, et tout ce boulot... au moins ça occupe un peu.
J'espère qu'ils sauront construire quelque chose qui tienne pour de bon...
en tout cas, ça doit être impressionnant de voir un tel débarquement. Je t'envie beaucoup.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
damien said...

ça y est, blocus et ravitaillement ! L'illogisme total...

Dis donc, y a pas d'auxiliaires mignonnes dans la navy ? Aiguise ton french-loverisme !

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.

Edinburgh of the Seven Seas