Tuesday, February 19, 2008

Les choix / Choices

Je me souviens assez bien, il n’y a pas si longtemps de ça, je n’étais encore qu’un stagiaire, mais déjà mon bureau ressemblait à ça :

Et oui, c’était prometteur… 21 ans, déjà dans le siège social d’une grande multinationale en Allemagne, mes parents se disaient sûrement « il ira loin ce petit vintchieu !(car mes parents habitent en Savoie, et c’est bien connu, tout le monde en Savoie dit Vintchieu). Bref. C’était la classe quoi, costards chics pour ces messieurs, tailleurs pour ces demoiselles et ces dames. Elégance et distinction, je dirai même luxe calme et volupté (si si, n’ayons pas peur d’employer des références quelque peu surannées). On donnait alors dans le Hugo Boss et le CK, et c’était bien normal, car on était de la haute. Et oui, il s’agissait de ne pas faire les choses à moitié. Dans le garage du batiment, on alignait bien proprement et consciencieusement Porsche et autres Mercedes. Toujours de ce temps là, on m’appelait Herr Mochet, ou plutôt avec l’accent ça faisait Herr MoRé. Il y avait du respect dans l’air, croyez-moi, ça filait droit.

Et puis, un an et demi plus tard, alors que - notez bien – je suis maintenant ingénieur pour de vrai, voilà à quoi ressemble mon bureau :

Vous en conviendrez, c’est pas la même comme on dit chez nous, dans la plus belle région du monde. Alors, la question c’est « que s’est-il passé ? »… Car maintenant, le Gore tex et le ciré jaune ont remplacés le pardessus, les élégants souliers en cuir ont fait place aux tongues et autres baskets, les bermudas permettent à mes jambes de bronzer, alors qu’avant, pas possible dans les pantalons de costume. Et puis, on ne m’appelle plus Herr Mochet…ça non…Même pas Mister Mochet. Des fois boss, mais c’est pas franchement dit sur un ton convaincant… C’est plus Clement tout court (enfin Clémènte avec l’accent), Clem, Buddy voire même french fellow.

Alors, je vous le demande à nouveau: mais que s’est-il donc passé ?

Et bien la réponse est toute simple : ce sont les choix, mes choix pour être précis qui m’ont conduit ici…Et sincèrement, je ne vois vraiment pas comment je pourrais regretter le chemin parcouru !



I can still remember, not so long ago, I was only a trainee but my office was looking like this :


It was in Germany, in the Headquarters of a very big company. The dress code was pretty strict, people were looking smart and casual, and I was called Herr Mochet.
Today, well… Today, things have changed. Now, even if I am a so called “real engineer”, my office looks more like that:


Yeah, I know, not even an electrical light… There is no dress code, flip flops and short pants are considered as suitable for the day to day life (I try to do a bit better for the Head of Department Meetings, I swear!). And everybody call my Clement, Clem, Buddy or even French fellow… tss tss, no respect anymore… such a shame!
So tell me, tell me how it is possible in one year and a half to go from there to here?
The answer is pretty easy: by making my own choices. And believe me or not, I feel pretty comfortable with my decisions!

2 comments:

Unknown said...

et oui comme on dit chez nous.....encore un qui tourne mal!

continue tes petits messages on rigole bien, toi peut etre un peu moins des fois mais tu es jeune alors...

damien said...

L'ordi à la bougie.. tellement plus romantique...


Edinburgh of the Seven Seas