Sunday, December 16, 2007

Le challenge / The challenge


Alors que les fêtes de fin d’années approchent, je ressens comme un manque. Et oui, c’est bien ce que je craignais, je vais manquer la saison de ski. Et en plus il y a l’air d’avoir de la neige dès l’ouverture pour une fois, c’est vaguement frustrant. Mais je ne vais pas me laisser abattre par vos exploits de faces nord, il n’y a pas moyen ! D’où l’idée de faire du ski sur Tristan. Bon ok on est en plein été ici, il n’y a pas de neige ni de skis, et alors ? On ne va quand même pas s’arrêter à des détails matériels du genre. La neige, ce n’est pas un gros souci en soi. Il y des pentes en sable pas mal du tout, une surtout qui doit bien faire dans les 300 mètres de dénivelée, et qui…fini droit dans la mer, mais ça ça ne devrait pas être un problème si tout se passe bien. Donc une fois le terrain de jeu trouvé, reste plus qu’à trouver les skis. Depuis 2 semaines je travaille dessus, et je suis fier de vous présenter en exclusivité mondiale les Mojo XS ! Mojo en l’honneur de mes
SuperMojo (de Head) qui vont passer un long hiver au garage chez moi, XS pour la taille. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à faire plus long que 1 mètre de long. Ça sera largement suffisant pour voir si ça glisse, et accessoirement pour se faire mal si ça ne se passe pas comme prévu ! Ils sont en fibre de verre, avec une feuille en bois peinte en guise de semelle, et un renfort alu sur le dessus pour la rigidité. Pour les puristes, les amoureux des gros fats (et j’en suis), il faudra repasser: les lignes de cotes : 110 110 110, je sais que ce n’est pas super extravagant, mais pour un proto on va y aller progressif ! Les fixations m’ont donné pas mal de soucis, au final c’est un mix entre des sangles (genre ceinture de sécurité dans les avions) et des cales en alu pour finir de bloquer le pied qui semble être le mieux. Mes chaussures de rando hautes et rigides devraient faire l’affaire pour le maintien de la cheville. En fait il n’y a qu’une grande inconnue : est-ce-que ça va glisser ? Essai prévu dans la semaine en tout cas !



Here on Tristan, like everywhere else on the world, the end of the year is coming, and this means it is time for the ski season to start again. And I will miss it…So as you can imagine, I am pretty disappointed. But my decision is made, I am not going to spend an whole year without skiing. So in a way or another, I will do it here, on Tristan. I know it is now summer. I know there is no snow, or even skis. But this is not an unsolvable situation. There is no need for snow, I can – and I will have to - manage without. Sand slopes should be fine for enjoying good rides! Volcanic might be a bit abrasive, but the point is not to fall, and everything should run smoothly! Then, concerning the skis, after 2 weeks of work, I am proud to introduce you the Mojo XS! Mojo as my favourite skis that are waiting for me in France (built by Head), and XS…because of the size: 1 meter only. I know it is short, but right now I have not managed to build longer ones! They are mainly composed of fibreglass, which is sandwiched by a plate of painted wood for the wax, and by an aluminium plate for the stiffness. The hardest point was (and still is!) the way to hold the boots on the ski, and I think some belts helped by some stoppers should be efficient enough! I am still a bit worried by the stiffness, which I found a bit too low, but we will see, it is only a prototype, so it should show what is wrong. However the big question is: will it work? Is it going to slide down the slope, or will it just stuck the sand? I hope I will be able to perform the first tests this week, to answer this question!

11 comments:

Anonymous said...

Coucou Clément!
Même si je n'ai pas donné signe de vie, je suis ton périple à chaque fois. Mais là, je proteste : tu vas te casser les deux jambes!!! En plus les conditions de rapatriement n'ont pas l'air top top...enfin bon, c'est toi qui vois!

Anonymous said...

Ahahah ! Enorme ! Ca c'est du grand Clément !! Ils sont terrible tes mojo XS ! Très bien pensé, design, jolie penture ! Petite réserve sur la taille...tu joue presque dans la catégorie snowblade ! Et puis des cotes à 110 110 110...c'est vrai qu'a part faire du tout droit, je crois que pour les courbes faudra repasser ! En tout cas c'est bien marrant, essaye de les rammener, ca fera un sacré souvenir et un des meilleur prototype jamais réalisé sur tristan ! Ca va couter une fortune ces ski ! Tu peux peux etre tenter un record de KL sur le sable ! Bisous Pé

Anonymous said...

Ah la la, catastrophe ! J'ai écrit tellement vite c'est bourré de fautes ! Désolée !

Badzil said...

Hei,

Hvordan har du det ? C'est pas bien de câcher ton blog à tes amis... Je viens enfin de le trouver et l'ai lu en une fois. Tu as l'air de bien te fendre la gueule là en bas, tout au moins quand la station fonctionne correctement et que la loi de Murphy reste au placard.

Bonne change avec les skis ! Si tu veux, je t'envoie un peu de neige, c'est pas ce qui manque chez moi :)

Bisous, Ben.

lpiasecki said...

I have really enjoyed reading your blog. You are so lucky to be living in such a beautiful place. What is the job you do for the United Nations? Is there anything we can send you from the United States that you can't get on the island and would need? If so, send me your postal address.

Titi said...

Haha... je reconnais toutes les petites pièces du stock... et qu'on ne sait même plus à quoi ça pouvait bien servir.. ;-)

Bon... tu oublies pas d'emmener qqu'un pour immortaliser les essais du proto !! pour qu'on puisse en profiter.

damien said...

bin mec, t'es mort ou quoi ?
pas de nouvelles depuis 2 semaines, je m'interroge. Y a t il eu une tuile avec les mini mojos?

d'ailleurs à propos, on pourrait faire un rapprochement merdique entre leur nom et puis.. ouais, mais c'est vraiment trop merdique comme rapprochement, on va oublier.

bon bé, dès que tu sors de l'hosto avec de nouvelles mains, raconte !

damien said...

tiens et d'ailleurs, sur le point de vue conception, t'es sur que la cale à l'arrière du pied c'est la meilleure idée ? vu que si ça glisse mal, toute la force tendra à t'éjecter par l'avant.

Pareil pour la cale interne : c'est spé vu que en général c'est la jambe aval qui supporte le poids dans les virages et donc avec le sens de la pente, pareil tu vas tendre à sortir de tes plateformes-shoes par le côté extérieur...

Ou alors, j'ai regardé les skis complètement à l'envers... c'est possible aussi.

Anonymous said...

Yep il a raison Dam, quand est ce que tu donnes de tes nouvelles? et un post pour nous souhaiter une bonne année??
trop overbooké le mec?
Ahoj!

Anonymous said...

Why am I not surprised about you doing these kind of crazy things??...
Good Job! My friend

Anonymous said...

t'es un grand malade inconnu mais c'est drolement plaisant et occupant de lire tes aventures


Edinburgh of the Seven Seas